DU Master in Business Administration Post-Marché (MBA)

logo Paris13
PDF
Vous êtes ici :

DU Master in Business Administration Post-Marché (MBA)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Diplôme d'université
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion
  • Mention: DU Master in Business Administration Post-Marché (MBA)
  • Nature de la formation: Diplôme
  • Niveau d'étude visé: BAC +2
  • Composante:
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

Le MBA est un diplôme « business » d’Université, nouveau et innovant. Il est le référentiel de connaissances, partagé et reconnu par l’ensemble de la profession, dans une spécialité en pleine mutation.

Le Post-Marché est appelé à subir une importante mutation dans les années qui viennent et aura besoin de cadres aux connaissances approfondies, capables de mettre en œuvre les grands projets européens tant sur les plans techniques et juridiques, que managériaux. Le Post-marché est l’un des domaines d’excellence de nos grands acteurs financiers et des infrastructures de Place qui vont devoir faire face à l’européanisation des métiers et des systèmes. Des défis en perspective qu’il faut préparer pour être au rendez-vous le jour J.

Objectifs

« Être prêt est la clé du succès », c’est l’objectif principal du MBA Post-Marché. Préparer les cadres et cadres supérieurs à ces grands projets, en valorisant leurs acquis professionnels, ou proposer une spécialisation pour les titulaires de Masters.

Le MBA professionnel permet :

- De créer un référentiel des connaissances et des savoir-faire partagé par la profession, favorisant ainsi l’employabilité et la valorisation des personnels ;

- De donner aux collaborateurs en poste une possibilité de progresser et à l’entreprise un moyen de les accompagner dans leur vie professionnelle ;

- D’avoir un bagage solide permettant aux diplômés de se forger, sur un ensemble de sujets clés, un point de vue indispensable à l’exercice de leur métier ;

- De découvrir les hauts potentiels et de les attirer au sein de la profession en leur offrant un diplôme dédié ;

- De fidéliser et préparer les managers en poste aux métiers de demain.

Organisation

Organisation

Le programme au format MBA est un programme dense, ciblé, et proposé sur une période courte. Il est élaboré et mis en place par Experities et l’Université Paris 13. Il se compose à parts égales de cours académiques et de cours opérationnels. Il est dispensé en deux langues : français et anglais.

La formation se déroule sur 7 mois soit 42 jours (cours et examens), au rythme d’une semaine intensive en début de formation et de regroupements de 3 jours (jeudi, vendredi, samedi) tous les 15 jours.

Contrôle des connaissances

Chaque UE, constitue un bloc de compétences indépendant et fait l’objet d’une évaluation sous forme d’un examen terminal.

Pour valider le MBA, les stagiaires doivent obtenir la moyenne générale de 10/20 à chaque  UE.

Le mémoire constitutif du MBA est un mémoire professionnel, non d’une thèse, ni d’un mémoire conventionnel, ni d’un rapport de stage.

Le contenu, est issu soit d’une expérience professionnelle particulière, soit d’une réflexion à caractère professionnel, soit les deux.

Le mémoire se présente sous la forme d’un texte dactylographié entre 35 et 45 pages en dehors des annexes.

Le mémoire représente 25% de la note globale. Toute note en dessous de 10/20 sera éliminatoire.

Dans l’hypothèse d’une note inférieure à 10/20, un nouveau travail sera exigé.

Le diplôme est affecté des mentions suivantes :

Assez bien : moyenne égale ou supérieure à 12/20

Bien : moyenne égale ou supérieure à 14/20

Très bien : moyenne égale ou supérieure à 16/20

Si la moyenne n’est pas obtenue à une UE, une session de rattrapage sera organisée. Les notes obtenues se substituent à celle obtenues préalablement.

Dans l’hypothèse d’une validation par la session de rattrapage, aucune mention ne sera délivrée.

Pour les candidats défaillants lors de la session de rattrapage en raison de circonstances exceptionnelles, cas de force majeure appréciés  par le jury et son président et ayant eu pour effet de les empêcher radicalement de participer à une ou à plusieurs épreuves, de nouvelles épreuves seront organisées.

Les candidats feront parvenir les justificatifs utiles dans un délai maximal de 8 jours après la date de l’épreuve à laquelle ils n’ont pu participer.

Questionnaires d’évaluation complétés par chaque étudiant à l’issue des sessions.

Réunion annuelle du Conseil de perfectionnement.

Admission

Conditions d'admission

Personnes concernées par ce MBA :

- Les étudiants français ou étrangers titulaires d’un master ou d’une formation de niveau I en économie, finance, gestion, droit bancaire… ;

- Les professionnels du secteur : cadres des back-offices titres, cadres des divisions ‘support’ et IT (business analyst…), consultants des sociétés de conseil et cabinets juridiques, personnels des régulateurs et superviseurs.

Public ciblé :

- Personnels actuels des back et middle offices titres français (5 000 personnes) ;

- Étudiants en Master finance ou de grandes écoles françaises et européennes souhaitant se spécialiser vers les activités de Post marché.

Sont autorisés à s'inscrire

•Personnels actuels des back et middle offices titres français (5 000 personnes)

•Étudiants en Master finance ou de grandes écoles françaises et européennes souhaitant se spécialiser vers les activités de Post marché.

Droits de scolarité

Frais de formation:

Formation continue : 7000 euros.

Formation initiale : 2500 euros.

Et après

Insertion professionnelle

Le MBA professionnel spécialité Post Marché prépare aux métiers/fonctions suivantes :

- Cadres du Post marché (compensation, règlement/livraison, conservation, fonctions dépositaires, back et middle-offices de fonds, services aux émetteurs) ;

- Risk Managers ;

- Cadres des services d’audit, de conformité et d’inspection ;

- Public affairs, compliance officers et responsables de la déontologie ;

- Cadres de la maîtrise d’œuvre et d’ouvrage informatique, Business analysts ;

- Juristes, Product managers.

Contacts

Responsable(s)

ROUX Michel

Responsable du DU MBA Post-Marché

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat pédagogique du DU MBA Post-Marché

UFR des Sciences Economiques et de Gestion

Email : Communication-ufrseg @ univ-paris13.fr

Contact(s) Formation Continue

Contact formation continue


Tél : 01 49 40 37 64

Email : acc-cfc @ univ-paris13.fr

Contact validation des acquis


Tél : 01 49 40 37 04

Email : svap-cfc @ univ-paris13.fr

En bref

Durée 7 mois, soit 42 jours

Rythme de la formation Cours en semaine (journée)

Langue d'enseignement Français et anglais

Capacité d'accueil 20 participants

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • Villetaneuse

En savoir +

Sites web

Site internet du DU MBA Post-Marché

A télécharger

Brochure du DU MBA Post-Marché (389 Ko)