DU Créateur d’entreprise PÉPITE

• Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

Le Plan Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PÉPITE) a vocation à développer la culture entrepreneuriale et à favoriser le passage à l’acte entrepreneurial des étudiants et des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, en licence, master et doctorat, ou équivalent, dans toutes les filières de formation. Ce plan a vocation à renforcer l’accompagnement des étudiants et des jeunes diplômés passant à l’acte.

Les Assises de l’Entrepreneuriat avait fait ressortir une demande des jeunes diplômés. Entre la sortie des études et le moment de la création, il peut y avoir un délai de plus de 12 mois ce qui pose des difficultés de couverture sociale notamment d’accès aux mutuelles. Les diplômés ont aussi mis l’accent sur leur isolement pendant la phase de création et de finalisation du projet entrepreneurial. Il est aussi ressorti qu’il n’était pas assez pris en compte la situation de l’étudiant qui entreprend pendant ses études notamment sur l’obligation de faire un stage alors que ce n’est pas possible dans le cadre du projet de création d’entreprise (absence structure juridique pour convention).

Dans ce contexte la création du DU créateur d’entreprise PÉPITE apportera une solution à ces problèmes.

Objectifs

Acquisitions des compétences en créations d’entreprise - Statut Étudiant entrepreneur.

1 Compétences entrepreneuriales

Identifier des opportunités d’affaires : de l’idée à l’opportunité

Élaborer une vision entrepreneuriale : de l’opportunité au projet

Concevoir le modèle d’affaires

Développer son plan d’affaire

Impulser une organisation : du projet à la structure

2 Compétences Managériales

Leadership

Communiquer

Management d’hommes

3 Compétences marketing et commerciales

Commercial

4 Compétences en gestion des ressources humaines

Gestion administrative – juridique

Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

5 Compétences en gestion financière

Gestion de la trésorerie

Gestion financière

Gestion administrative – juridique

Organisation

Le DU créateur d’entreprise PÉPITE est ouvert à tous les étudiants ayant un projet de création d’entreprise à finaliser.

L’admission se fera après l’étude du dossier de création d’entreprise soumis au comité d’entrée. Ce dernier a pour mission d’étudier la fiabilité du le projet. Ce comité a pour mission la mise en place du passeport création d’entreprise,  de valider les acquis dans ce domaine de l’étudiant et de proposer à l’étudiant des compléments de formations.

L’accompagnement  (10h/étudiant/an) :

Durant sa scolarité l’étudiant sera suivit par une équipe d’accompagnant.

A minima, le DU créateur d’entreprise PÉPITE comprend l’accompagnement par deux tuteurs (un enseignant ou  coach de structures d’accompagnement et un mentor industriel). Suivant la proposition du comité d’entrée, le DU incorporera des modules en entrepreneuriat suivi par l’étudiant au cours de son parcours.

L’accompagnement  organise l’animation d’un centre de coworking afin de favoriser la mise en réseau des étudiants-entrepreneurs avec différents partenaires de l’accompagnement et du financement.

L’inscription dans DU PÉPITE, avec le statut Étudiant - Entrepreneur, est pour un an, renouvelable en cas de projets demandant une durée de maturation plus longue ou en cas d’événements ayant retardé le projet ou pour l’étudiant qui a créé par exemple à bac+3 et prolonge ses études.

Contrôle des connaissances

Le jury d’attribution, composé des deux tuteurs et du responsable du DU examinera les 3 items suivants :

- L’évolution du projet création d’entreprise de l’étudiant entrepreneur ;

- La validation de l’ensemble des  enseignements proposés par le comité  d’entrée, en regard des résultats obtenus (validation du passeport création d’entreprise) ;

- L’entrée dans un organise de création d’entreprise (incubateur, couveuse, pépinière, etc.) ou la création d’une entreprise.

Chaque item recevra une note sur 20 et seront moyennées entre elles avec un coefficient de 1 pour obtenir une note finale sur 20.

Avoir un projet de création d’entreprise soumis au comité d’entrée.

Droits d’inscription : 184 euros (+MEP 5.10 euros) = 189.10 euros

Frais de formation : 310.90 euros

Insertion professionnelle

Intégration dans une couveuse ou un incubateur d’entreprises ou une création d’entreprise.

Responsable(s)

ASTRUC Jean-Pierre

Responsable du DU Créateur d’entreprise PÉPITE

Contact(s) Formation Continue