Parcours Humanités numériques

Vous êtes ici :

Parcours Humanités numériques

Résumé de la formation

• Type de diplôme: Licence (LMD)
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Parcours type(s):
    • Anglais Humanités numériques
    • Espagnol Humanités numériques
    • Lettres Humanités numériques
    • Géographie et aménagement Humanités numériques
    • Histoire Humanités numériques
  • Nature de la formation: Parcours
  • Niveau d'étude visé: BAC +3
  • Composante:
  • Validation des Acquis de l'Expérience: Oui
  • Formation à distance: Non

Présentation et Objectifs

Présentation

Le parcours Humanités Numériques de l’Université de Paris 13 est un parcours d’excellence pluridisciplinaire qui associe l’ensemble des enseignements de Lettres, Langues et Sciences Humaines à des formations spécifiques en informatique et outils de numérisation. À ce titre le parcours exige de l’étudiant(e) des compétences littéraires et scientifiques multiples, puisqu’il (elle) devra suivre des enseignements en Lettres Modernes (c’est-à-dire en littérature et linguistique française de haut niveau), en Langue et Littérature étrangère (anglais ou espagnol), en Histoire (toutes périodes) et en Géographie (toutes approches), et cela tout en suivant les formations spécifiques en informatique.

À l’issue de son cursus de Licence, l’étudiant(e) pourra beaucoup plus aisément intégrer l’un ou l’autre des Masters proposés dans chacune de ces disciplines par l’Université de Paris 13, et notamment ceux qui font une part importante aux techniques de numérisation et méthodes intégrant l’usage d’outils informatiques, par exemple (liste non exhaustive) les Masters Édition pour les Lettres, Traduction pour les Langues, Archives pour l’Histoire, Gestion du Territoire pour la Géographie, etc.

Quoi qu’inscrits dans divers départements, les étudiants qui choisissent le Parcours Numérique disposent d’un secrétariat propre (rattaché au secrétariat de Lettres) et d’un suivi personnalisé par des responsables du parcours.

Objectifs

Maitriser à la fois différents savoirs fondamentaux et les techniques de l’information numérique.

Organisation

Pour aider l’étudiant(e) dans sa tâche, les enseignements de Lettres, Langue, Histoire et Géographie ont été réduits par rapport à ceux dispensés dans les formations consacrées à chacune de ces disciplines, mais ils se font à l’intérieur de ces dites formations, sur certains cours ou travaux dirigés sélectionnés en conséquence. C’est la raison pour laquelle l’étudiant en parcours Numérique choisit d’abord dans laquelle de ces formations il s’inscrira, soit :

- Lettres parcours Humanités Numérique,

- Anglais parcours Humanités Numérique,

- Espagnol parcours Humanités Numérique,

- Histoire parcours Humanités Numérique, ou enfin

- Géographie parcours Humanités Numérique.

Baccalauréat général ou technologique.

Accès possible par validation des acquis professionnels (V.A.P.) ou V.A.E.

Droits nationaux pour la licence (LMD), soit 189,10 euros.

Frais de formation (formation continue) :

- Dans le cadre d’une prise en charge : 4400 euros ;

- Demandeur d’emploi non financé (acc. Spé) : 1000 euros ;

- Demandeur d’emploi et individuel non financé et bénéficiaires des minimas sociaux : Régime Formation initiale.

Poursuite d'études

À l’issue de son cursus de Licence, l’étudiant(e) pourra beaucoup plus aisément intégrer l’un ou l’autre des Masters proposés par l’Université de Paris 13 dans chacune des disciplines du parcours, et notamment ceux qui font une part importante aux techniques de numérisation et méthodes intégrant l’usage d’outils informatiques, par exemple (liste non exhaustive) les Masters Édition pour les Lettres, Traduction pour les Langues, Archives pour l’Histoire, Gestion du Territoire pour la Géographie, etc.

Responsable(s)

CARREZ-MARATRAY Jean-Yves

Responsable du parcours Humanités numériques

MARSHALL Anaïs